Créer son école : qui sommes-nous ?

Mission et gouvernance

Portrait d'Anne CoffinierDepuis plus de 20 ans, Créer son école est l’acteur de référence de l’accompagnement des écoles indépendantes en France
(appelées aussi écoles libres ou écoles privées hors contrat). Association loi 1901 à but non lucratif, apolitique et aconfessionnelle, Créer son école a été fondée en 2005 par Anne Coffinier, qui en est la présidente depuis lors (photo ci-contre).

Créer son école conseille, référence, forme, met en réseau, promeut et soutient les écoles indépendantes de qualité :
– Elle se donne pour objectif de renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrat, l’émergence et le développement de structures éducatives innovantes (en particulier des classes et écoles hors contrat), qui aident le système éducatif à gagner en justice et en efficacité.
– Elle est active sur le terrain de la communication, du lobbying politique et de la défense devant les juridictions des droits des écoles, de leurs personnels et de leurs élèves.

Créer son école est financée par des cotisations et des dons :
L’association n’est financée que par les cotisations des écoles adhérentes, les dons de personnes et institutions attachées à la liberté scolaire et la vente à tarif volontairement modéré de ses guides et formations. Ses comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et publiés au Journal officiel. L’association est habilitée à émettre des reçus fiscaux valables pour l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Créer son école a soutenu le développement de plus de 800 écoles indépendantes en France depuis sa création.

▶️ Anne Coffinier présente en une minute l’association Créer son école :

Active depuis 2005
, Créer son école a commencé par référencer toutes les écoles libres hors contrat en activité dans son annuaire et à conseiller gratuitement les créateurs d’école sur un plan juridique et pratique. Très vite, elle a formé en parallèle un certain nombre de recours contentieux pour défendre les droits de ces écoles (recours pour le concours général, pour le droit des écoles professionnelles hors contrat à percevoir de la taxe d’apprentissage, recours pour passer le baccalauréat dans des conditions équitables par rapport aux autres élèves…).

Depuis 2015, elle propose des formations pour les créateurs et directeurs d’école et depuis 2019 pour les enseignants également. Créer son école a développé le référentiel de Qualité Gabriel et a formé des responsables qualité des écoles libres hors contrat qui le demandent à la mise en place dudit référentiel. Aujourd’hui, elle recommande une manière moins formelle et plus souple de garantir la qualité.

En septembre 2019, l’association a connu un nouveau départ, avec des missions statutaires étendues lorsque Créer son école a interrompu son partenariat avec la Fondation pour l’école, avec laquelle elle ne collabore plus.

Adhésion et dons

Adhérer à Créer son école, c’est important !

Créer son école ne peut développer ses activités au profit de la liberté scolaire que si elle a un large nombre d’adhérents et une forte représentativité. C’est pourquoi nous comptons sur vos adhésions et vos dons ; votre soutien régulier est très apprécié.

Sont invités à adhérer ou faire un don à Créer son école tous ceux qui veulent soutenir le développement des écoles réellement libres et des projets éducatifs innovants au service des élèves : particuliers, institutionnels, porteurs de projet d’école ou directeurs d’établissements… et tant d’autres !
La cotisation pour chaque année scolaire est de 100 euros.

Je partage les objectifs de l’association Créer son école en faveur de la liberté scolaire. J’apporte mon aide !
🖤 En adhérant (particuliers ; créateurs ou directeurs d’école)
🖤 En faisant un don (entreprises ou particuliers)

Notre équipe à votre service

➤ La présidente fondatrice, Anne Coffinier
Créer son école a été fondée par Anne Coffinier en 2004-2005.
Ancienne élève de l’ENA, de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ex-diplomate, mère de 4 enfants, elle a porté de nombreuses initiatives en faveur de la qualité de l’éducation et de la liberté scolaire. Elle a fondé tout au long de sa carrière une quinzaine de fondations en France et à l’étranger dans le secteur éducatif. Elle a également fondé en 2020 la Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France, et exerce comme consultante dans le domaine de la stratégie des ONG et de l’éducation.
– Retrouvez Anne sur X et LinkedIn.

➤ Créer son école est constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes : des permanents salariés, des prestataires réguliers et des bénévoles engagés.
Sophie Boulic, secrétaire générale
Marie Sabatié-Garat, responsable formation
Alban Magon, responsable réseau
Guyonne de Lagarde, directrice juridique
Axelle Girard, directrice de la stratégie et du lobbying
Caroline Perreau, chargée de communication
Patrick Jozeau, directeur du développement
Marie Jozeau, responsable data

Retrouvez tous les contacts de notre équipe en cliquant ici.

Organigramme 2023/2024

Organigramme CSE fev 2024