Sommaire de cette page :
Il peut être plus économique de passer par les centrales d’achat de fournitures scolaires :
Le mobilier scolaire coûte très cher, mais il est en général facile de s’en procurer gratuitement.
En effet les écoles privées sous contrat et les écoles publiques disposent de fonds très importants pour acheter du mobilier scolaire et elles en changent souvent. Il vous suffit donc de prendre contact avec l’une de celles qui se trouvent à proximité de votre école et vous pourrez vous équiper à moindre frais. C’est en général au mois de mai que vous avez intérêt à vous manifester auprès des établissements potentiellement donateurs de mobilier. Pensez également à consulter nos petites annonces !
La question de la cantine est très importante, car elle conditionne souvent les inscriptions. Trois possibilités s’offrent à vous :
Concrètement, ces normes ne sont nullement impossibles à respecter!
– Ces normes fixent des résultats à atteindre mais n’imposent aucun moyen. Par exemple, à l’inverse de ce que l’on peut entendre parfois, l’usage du micro-ondes ou d’un réfrigérateur familial ne sont pas interdits. Cependant, le premier devra permettre d’obtenir la température requise de réchauffage au coeur des aliments (soit 64°C) et le second garantir un stockage entre 0 et 3°.
– Vous trouverez les normes concrètes à respecter dans les documents cités. Ces normes ne sont pas impossibles à respecter surtout quand vous ne procédez qu’au stockage et au réchauffage d’aliments apportés par un prestataire extérieur ou par les enfants. Pour vous donner quelques exemples, vous devrez disposer d’un lave-mains, il vous faudra des locaux permettant de respecter le principe de « la marche en avant », c’est-à-dire que les aliments froids et ceux réchauffés ne devront pas se croiser, vous devrez contrôler le degré de réchauffage des aliments servis, vérifier la bonne température de stockage… Les normes HACCP repose sur de nombreux autocontrôles matérialisés sur des fiches à compléter au fur et à mesure avec les résultats.
– En faisant votre déclaration préalable de restauration collective à la direction des services vétérinaires de votre département, vous pouvez joindre un plan de votre projet de cuisine pour avis. Il n’y a plus en général de visite préalable et de services vétérinaires qui procèdent par visites inopinées.
Les normes évoluent sans cesse dans le domaine. Renseignez-vous auprès des services compétents.
BCG School
Article L541-1 du code de l’éducation
Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l’éducation nationale. Elles sont en priorité assurées par les médecins et infirmiers de l’éducation nationale. A ce titre, les élèves bénéficient, au cours de leur scolarité, d’actions de prévention et d’information, de visites médicales et de dépistage obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Les élèves bénéficient également d’actions de promotion de la santé constituant un parcours éducatif de santé conduit dans les conditions prévues à l’avant-dernier alinéa du II de l’article L. 121-4-1. Ces actions favorisent notamment leur réussite scolaire et la réduction des inégalités en matière de santé.
Les visites médicales et de dépistage obligatoires ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.
Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s’ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant qu’un bilan de leur état de santé physique et psychologique a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.
Au cours de la sixième année, une visite comprenant un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage est organisée. Les médecins de l’éducation nationale travaillent en lien avec l’équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.
Les ministres chargés de l’éducation nationale et de la santé déterminent conjointement, par voie réglementaire, pour les visites médicales et les dépistages obligatoires, la périodicité et le contenu de l’examen médical de prévention et de dépistage, ainsi que les modalités de coordination avec les missions particulières des médecins traitants mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale.
Des examens médicaux périodiques sont également effectués pendant tout le cours de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves est exercé avec le concours de l’infirmier et, dans les établissements du second degré, d’un assistant de service social.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.