Les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou créatif représentent de 2,3 à 4% de la population, soit au moins 150 000 enfants en âge d’être scolarisés au primaire. Paradoxalement, deux tiers d’entre eux connaissent l’échec scolaire.
Au regard des caractéristiques de leur personnalité, celui-ci se traduit par des répercussions d’une acuité particulière : isolement, multiplication d’établissements voire déscolarisation, suivi psychologique, médication et fragilisation dans une période charnière de la construction de leur identité. Le risque de suicide est 3 fois plus élevé chez l’adolescent à haut potentiel et ces dommages initiaux les accompagneront généralement tout au long de leur vie. Ce sont des enfants complexes qui souvent déstabilisent l’adulte, le bousculent, l’amènent à avoir un sentiment de culpabilité et le laissent face à une situation d’échec.
Cette situation se traduit non seulement par des situations familiales complexes et délicates, par un coût économique certain mais aussi et surtout par un formidable gâchis au regard du potentiel de créativité, d’innovation et de joie que ces enfants sont susceptibles de connaître et d’apporter à la société.
Pour mieux comprendre cette complexité et pour adopter une posture différente, nous vous proposons une formation sur deux jours qui devrait permettre à chacun d’amorcer ce changement !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.