Joindre un service de Créer son école : Juridique : 06.16.71.07.99 - Formation/Administratif : 06.09.85.01.28 - Presse : 07.63.62.73.92 - Autre question : 06.34.38.90.30

La “boîte à outils” du professeur, pour un enseignement riche et vivant

18 février 2021 - 20 février 2021200€
Chargement Évènements

Avec Virginie SUBIAS-KONOFAL et Marc-Olivier SEPHIHA, professeurs et formateurs expérimentés

L’objectif de cette formation étalée sur 3 journées, du jeudi 18 au samedi 20 février 2021 inclus, en présentiel à Paris, est de permettre aux professeurs de collège et de lycée du public comme du privé, de toutes disciplines, d’acquérir les bonnes pratiques dès le début, pour renforcer leur capacité à enseigner de manière sereine et vivante.

200 €

de 9h à 12h30, puis de 14h à 16h30

FORMATEURS

Virginie SUBIAS-KONOFAL

Professeur agrégé de lettres classiques et Docteur, elle a enseigné aussi bien dans en banlieue que dans l’Enseignement catholique et dans l’Éducation Nationale, au collège et au lycée. Elle a été notamment professeur de CPGE au Lycée Lakanal à Sceaux pendant 6 ans. Enfin, elle forme d’autres enseignants depuis… 10 ans !

Marc-Olivier SEPHIHA

Professeur certifié de Français, il anime des ateliers de remise à niveau et intervient aussi bien dans des « dispositifs relais » que dans des Sections d’enseignement général et professionnel adapté. Formé à la logo-pédagogie d’Élisabeth Nuyts, il est formateur en pédagogie consciente. C’est aussi un comédien et un chanteur, qui fait des miracles avec les professeurs ! Marc-Olivier bénéficie par ailleurs d’une expérience de plus de 8 ans en zone d’éducation prioritaire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Support de formation remis en début de présentation sous forme numérique et papier.
Cas pratiques et mises en situation concrètes.

JOUR 1 (jeudi 18 février) :

LES PRÉREQUIS D’UN APPRENTISSAGE RÉUSSI : PERCEPTIONS, ÉVOCATION ET RÉLEXION

avec Marc-Olivier SEPHIHA

PERCEPTIONS

• Pratique concrète et analyse des profils et des circuits conscients
  • Comment développer les « circuits conscients » des élèves ? (hémisphères cérébraux). Rôle essentiel de la parole et de la voix intérieure (comptines)
  • Comment tenir compte de l’hétérogénéité des élèves pour capter l’attention de tous ? (niveaux / profils : auditifs, kinesthésiques, visuels)
  • Comment développer la conscience corporelle de ses élèves (schéma corporel et mouvement conscient) et leurs perceptions conscientes (écoute, vue, toucher) ?

ÉVOCATION

• Comment développer l’évocation (film intérieur) et l’analyse logique, prérequis de tout apprentissage ? questionnement, devinettes, blagues, enquêtes

RÉFLEXION

• Comment remédier aux difficultés fréquentes des élèves : hyper-activité, apathie, manque d’attention, de concentration, de mémoire, de motivation ?

JOUR 2 (vendredi 19 février) :

LES ÉLÉMENTS DE LA GESTION DE CLASSE : INCARNATION, AUTORITÉ, ÉVALUATION

avec Viriginie SUBIAS-KONOFAL

INCARNATION

• Comment mêler transmission et interactivité ?
  • Comment « incarner » son cours ?

AUTORITÉ

• Qu’a-t-on le droit de faire quand on est professeur ? Quelles sont les marges de manœuvre ?
  • Gestion de classe : comment obtenir le calme ? Et une écoute de qualité ? Comment gérer les bavardages ?
  • Gestion de l’insolence
  • La question du rythme : tempo du cours, éviter la monotonie

ÉVALUATION

• Réfléchir sur nos pratiques d’évaluation : moyens et objectifs
  • Découvrir de nouveaux outils d’évaluation
  • Réfléchir à l’évaluation des pratiques d’oralité
  • Retour sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages à partir des neurosciences

JOUR 3 (samedi 20 février) :

MATINÉE :

RÉ-ENCHANTER LA CLASSE : GESTION DU CORPS ET DE LA VOIX

avec Virginie SUBIAS-KONOFAL (assistée de Marc-Olivier SEPHIHA)

POSTURE CORPORELLE

• Expressions du corps
  • Expressions du visage

PRENDRE SOIN DE SA VOIX

• Préserver sa voix
  • La maîtriser
  • Se faire entendre

ÉVOCATION ET ANALYSE

• En travaillant sur un texte, se construire un « film intérieur » pour mieux incarner son cours et le partager.
  • Exercices avec la mise en jeu de textes analysés et interprétés. (à partir d’un texte scientifique et d’un texte littéraire) :
    • la respiration, base de la gestion du stress et de l’énergie
    • le rythme: tempo intérieur et variations de rythmes (garder le rythme du cours, sans monotonie)
    • le “chœur”: comment former un groupe classe, un collectif dans lequel l’individu persiste.
    • le jeu, importance du “ludisme” en classe : travailler en s’amusant (≠ s’amuser en travaillant) !

APRÈS-MIDI :

ÉCOUTE, LECTURE ET ÉCRITURE CONSCIENTES

Marc-Olivier SEPHIHA (assisté de Virginie SUBIAS-KONOFAL)

LECTURE CONSCIENTE

• Évocation d’une histoire : se faire un film intérieur
  • Analyse linéaire détaillée, reformulation et mémorisation
  • Analyse des difficultés, principes de l’apprentissage initial et remèdes proposés

ÉCRITURE CONSCIENTE

• Copie efficace : principes d’une copie consciente
  • Dictée consciente : orthographe phonétique, grammaticale et lexicale
  • Expression personnelle : relecture d’un moment vécu et positif
  • Prise de notes efficace

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Début :
18 février 2021
Fin :
20 février 2021
Prix :
Catégories d’Évènement:
,

Créer son école – Elise
Téléphone :
06.09.85.01.28
administration@creer-son-ecole.com
Site Web :
www.creer-son-ecole.com

S’abonner à nos lettres

Votre choix à été enregistré !
Paramètres de confidentialité

• wordpress_logged_in_