Joindre un service de Créer son école : Juridique : 06.16.71.07.99 - Formation/Administratif : 06.09.85.01.28 - Presse : 07.63.62.73.92 - Autre question : 06.34.38.90.30

Le haut potentiel intellectuel avec le réseau Arborescences

1 décembre 2020 @ 9 h 30 min - 31 mai 2021 @ 17 h 30 min400€

Avec Isabelle COMBES et Yves LE PARC, du réseau d’écoles Arborescences

Les enfants à haut potentiel : des êtres à part égale, des partenaires

Les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou créatif représentent de 2,3 à 4% de la population, soit au moins 150 000 enfants en âge d’être scolarisés au primaire. Paradoxalement, deux tiers d’entre eux connaissent l’échec scolaire.

Au regard des caractéristiques de leur personnalité, celui-ci se traduit par des répercussions d’une acuité particulière : isolement, multiplication d’établissements voire déscolarisation, suivi psychologique, médication et fragilisation dans une période charnière de la construction de leur identité. Le risque de suicide est 3 fois plus élevé chez l’adolescent à haut potentiel et ces dommages initiaux les accompagneront généralement tout au long de leur vie. Ce sont des enfants complexes qui souvent déstabilisent l’adulte, le bousculent, l’amènent à avoir un sentiment de culpabilité et le laissent face à une situation d’échec.

Cette situation se traduit non seulement par des situations familiales complexes et délicates, par un coût économique certain mais aussi et surtout par un formidable gâchis au regard du potentiel de créativité, d’innovation et de joie que ces enfants sont susceptibles de connaître et d’apporter à la société.

Pour mieux comprendre cette complexité et pour adopter une posture différente, nous vous proposons une formation sur deux jours qui devrait permettre à chacun d’amorcer ce changement.

• les enseignants de maternelle et du primaire (de tous types d’écoles)
  • les directeurs et directrices d’école (de tous types d’écoles)
  • les créateurs et créatrices d’école (de tous types d’écoles)

400 €

à venir

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

JOUR 1

QUI SUIS-JE ? QUI SONT-ILS ? QUI SOMMES- NOUS ?

MATINÉE :
Les 7 mots à dessiner (faire, observer, mettre en relation)

– se connaître,
– faire un instantané de soi,

– construire un groupe,
– faire du lien,
– co-construire

Déroulement :
Sur cet espace vierge (la feuille blanche), on invite les participants à dessiner l’un après l’autre 7 mots dans ce cadre.
Une fois les dessins terminés, ils sont présentés à l’ensemble du groupe.
(L’arborescence dans nos cerveaux, les liens, la création d’un monde qui fait sens).

Individuel, mise en commun

APRÈS-MIDI :
Les idées sur le haut potentiel (brain storming, carte mentale, affiche)

Objectifs :
– exprimer ce qu’on croit savoir ou sait,
– partir de ce qu’ils savent, de ce qu’ils sont,
– découvrir une autre façon de voir les choses,

– faire du lien,
– co-construire (le haut potentiel)

Déroulement :
Par groupe de 3 ou 4, les participants échangent sur leur vision du haut potentiel, essaient d’􏰁en donner une définition. Leur présentation au reste du groupe se fera à partir d’une affiche, d’une carte mentale.
Restitution, partage, synthèse

Groupe, mise en commun

À la fin de la journée, le groupe entier sera amené à réfléchir au rapport, aux liens qu’on peut faire entre l’activité du matin et celle de l’après-midi.

JOUR 2

VIVRE ET ENSEIGNER LE HAUT POTENTIEL

MATINÉE :
Les saynètes (théâtre)

– mettre en situation des choses évoquées le jour 1,

– expérimenter des situations,
– modifier le regard,
– trouver des solutions

Déroulement :
Présentation de propositions de différentes situations, simples à jouer.
Le public observe tandis que les participants volontaires jouent la situation.
Analyse de la production, ressenti des acteurs. Émission d’hypothèses pour modifier telle ou telle action problématique. Rejouer la scène (si nécessaire) en tenant compte des idées proposées, voir ce que cela modifie.

Groupe, mise en commun

APRÈS-MIDI :
L’expérience de l’école Arborescences

– raconter,
– partager,
– aller vers les ressources, les solutions sont en nous.
– comprendre et savoir que l’outil n’est qu’un outil, pas un miracle

– ne pas chercher l’outil miracle, être créatif

Déroulement :
Présentation du projet Arborescences, présentation du travail accompli depuis dix ans au sein de l’école.
Réponses aux questions posées.

Individuel, mise en commun

Bilan final des deux jours de formation

Début :
1 décembre 2020 @ 9 h 30 min
Fin :
31 mai 2021 @ 17 h 30 min
Prix :
Catégories d’Évènement:
, , ,

Créer son école – Elise
Téléphone :
06.09.85.01.28
administration@creer-son-ecole.com
Site Web :
www.creer-son-ecole.com

S’abonner à nos lettres

Votre choix à été enregistré !
Paramètres de confidentialité

• wordpress_logged_in_