Parcours de formation continue pour enseignants et éducateurs : “La pédagogie de l’attention : prévention et remèdes aux troubles dys” – Mathématiques

3 juin 2023 @ 9 h 30 min - 10 juillet 2023 @ 17 h 15 min580€
  • Cet évènement est passé

La pédagogie de l’attention est issue de la logopédagogie d’Élisabeth Nuyts, ex-traductrice de conférences internationales, professeur d’anglais, puis chercheuse en pédagogie, à laquelle Marc-Olivier Sephiha a ajouté des apports personnels issus de son expérience. Il ne s’agit pas d’une méthode parmi d’autres, mais de redécouvrir les grands principes qui permettent de faire travailler systématiquement les élèves en circuits conscients et non en circuits intuitifs, générateurs de troubles des apprentissages divers et variés. Une fois acquises, ces bonnes pratiques peuvent ensuite se combiner avec tout type de modèle pédagogique.

Ce parcours de formation sur 4 journées sera consacré aux bases des mathématiques qu’il est essentiel de connaître, non pas en vue d’études scientifiques mais tout simplement dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi il s’adresse à des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines.

Télécharger la fiche d'information détaillée

Au cours de ce parcours de formation, les sept grands domaines suivants seront abordés en parallèle :

1)  Apports théoriques et pratique analysée

2)  Perceptions espace-temps et émotions conscientes

3) la numération

4) Les 4 opérations

5) Les tables d’addition et de multiplication

6) La symétrie

7) Les périmètres, les surfaces, les volumes

8) La règle de trois

9) Les fractions

10) Les pourcentages

11) Le calcul du prix de revient

Ainsi, lors de chaque journée de formation, on progressera un peu plus dans chacun de ces domaines : une journée de formation durant 7 heures, chaque domaine sera traité à chaque fois environ pendant 1 heure.

jectifs de la journée :

• Identifier ce que devrait être le rôle premier de l’école dans l’apprentissage des mathématiques
  • Utiliser des moyens concrets pour être en mesure de faire percevoir aux élèves ce rôle premier de l’école

Lieu : Paris

Horaires : de 9h30 à 17h15 (accueil à partir de 9h00)

Dates des sessions :

• samedi 3 juin 2023
          • samedi 17 juin 2023
          • samedi 8 juillet 2023
          • lundi 10 juillet 2023
Télécharger la fiche d'information détaillée

Inscriptions possibles jusqu’au 15 mai 2023

Début :
3 juin 2023 @ 9 h 30 min
Fin :
10 juillet 2023 @ 17 h 15 min
Prix :
Catégorie d’Évènement:

Créer son école

Formation 100% présentiel –
Paris, 75015 France + Google Map
Votre choix à été enregistré !
Paramètres de confidentialité

• wordpress_logged_in_