Parcours de formation présentiel pour enseignants et éducateurs : “La pédagogie de l’attention : prévention et remèdes aux troubles dys” – Français

19 novembre 2022 @ 9 h 30 min - 13 mai 2023 @ 17 h 15 min870€
  • Cet évènement est passé

La pédagogie de l’attention est issue de la logopédagogie d’Élisabeth Nuyts, ex-traductrice de conférences internationales, professeur d’anglais, puis chercheuse en pédagogie, à laquelle Marc-Olivier Sephiha a ajouté des apports personnels issus de son expérience. Il ne s’agit pas d’une méthode parmi d’autres, mais de redécouvrir les grands principes qui permettent de faire travailler systématiquement les élèves en circuits conscients et non en circuits intuitifs, générateurs de troubles des apprentissages divers et variés. Une fois acquises, ces bonnes pratiques peuvent ensuite se combiner avec tout type de modèle pédagogique.

Ce parcours de formation sur six journées sera consacré au français, dont la compréhension fine est indispensable dans tous les domaines. C’est pourquoi il s’adresse à des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines.

En travaillant sur les cinq sens, la pédagogie de l’attention favorise le développement des perceptions, prérequis indispensables à l’entrée dans les apprentissages.

Télécharger la fiche d'information détaillée

Au cours de ce parcours de formation, les sept grands domaines suivants seront abordés en parallèle :

1)  Apports théoriques et pratique analysée

2)  Perceptions espace-temps et émotions conscientes

3)  Évocation, réflexion, analyse

4)  Lecture, analyse, vocabulaire

5)  Écriture et orthographe

6)  Conjugaison consciente

7)  Grammaire consciente

Ainsi, lors de chaque journée de formation, nous progresserons un peu plus dans chacun de ces domaines : une journée de formation durant sept heures, chaque domaine sera traité à chaque fois environ pendant 1 heure.

Objectifs de la journée :

• Identifier ce que devrait être le rôle premier de l’école dans l’apprentissage du français
  • Utiliser des moyens concrets pour être en mesure de faire percevoir aux élèves ce rôle premier de l’école

Lieu : Paris

Horaires : de 9h30 à 17h15 (accueil à partir de 9h00)

Dates des sessions :

• samedi 19 novembre 2022