Université d’été Professeurs et Éducateurs d’établissements privés ou publics (sur 3 jours)

8 juillet 2021 - 10 juillet 2021200€
Chargement Évènements

L’année scolaire se termine. Quel que soit le type d’établissement dans lequel vous enseignez, public comme privé, réservez ces 3 journées, pour échanger avec deux professeurs expérimentés et renforcer votre capacité à enseigner de manière sereine et vivante, à tous les profils d’élèves.

du jeudi 8 au samedi 10 juillet 2021 inclus, à Paris (et à distance au cas par cas)

Public visé

Professeurs de collège et de lycée, dans toutes les matières, du public ou du privé (sous-contrat ou hors contrat)

Enseignants de maternelle et du primaire, toutes pédagogies

200 €

Pour que chacun puisse avoir accès à la formation, la question financière ne doit pas être un frein.

Contactez Élise Pailloncy-Vogny : [email protected]

Salarié du hors contrat ?   Votre formation est prise en charge ! Connectez-vous sur :

de 9h à 12h30, puis de 14h à 16h30

FORMATEURS

Virginie SUBIAS-KONOFAL

Professeur agrégé de lettres classiques et Docteur, elle a enseigné aussi bien dans en banlieue que dans l’Enseignement catholique et dans l’Éducation Nationale, au collège et au lycée. Elle a été notamment professeur de CPGE au Lycée Lakanal à Sceaux pendant 6 ans. Enfin, elle forme d’autres enseignants depuis… 10 ans !

Marc-Olivier SEPHIHA

Professeur certifié de Français, il anime des ateliers de remise à niveau et intervient aussi bien dans des « dispositifs relais » que dans des Sections d’enseignement général et professionnel adapté. Formé à la logo-pédagogie d’Élisabeth Nuyts, il est formateur en pédagogie consciente. C’est aussi un comédien et un chanteur, qui fait des miracles avec les professeurs ! Marc-Olivier bénéficie par ailleurs d’une expérience de plus de 8 ans en zone d’éducation prioritaire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

JOUR 1 LES PRÉREQUIS D’UN APPRENTISSAGE RÉUSSI

avec Marc-Olivier SEPHIHA

• PERCEPTIONS
  • Pratique concrète et analyse des profils et des circuits conscients
  • Comment développer les « circuits conscients » des élèves ? (hémisphères cérébraux). Rôle essentiel de la parole et de la voix intérieure (comptines)
  • Comment tenir compte de l’hétérogénéité des élèves pour capter l’attention de tous ? (niveaux / profils : auditifs, kinesthésiques, visuels)
  • Comment développer la conscience corporelle de ses élèves (schéma corporel et mouvement conscient) et leurs perceptions conscientes (écoute, vue, toucher)

• ÉVOCATION
  • Comment développer l’évocation (film intérieur) et l’analyse logique, prérequis de tout apprentissage ? questionnement, devinettes, blagues, enquêtes

• RÉFLEXION
  • Comment remédier aux difficultés fréquentes des élèves : hyper-activité, apathie, manque d’attention, de concentration, de mémoire, de motivation ?

JOUR 2 LES ÉLÉMENTS DE LA GESTION DE CLASSE : INCARNATION, AUTORITÉ, ÉVALUATION

avec Virginie SUBIAS-KONOFAL

• INCARNATION
  • Comment mêler transmission et interactivité ?
  • Comment « incarner » son cours ?

• AUTORITÉ
  • Qu’a-t-on le droit de faire quand on est professeur ? Quelles sont les marges de manœuvre ?
  • Gestion de classe : comment obtenir le calme ? Et une écoute de qualité ? Comment gérer les bavardages ?
  • Gestion de l’insolence
  • La question du rythme : tempo du cours, éviter la monotonie

• ÉVALUATION
  • Réfléchir sur nos pratiques d’évaluation : moyens et objectifs
  • Découvrir de nouveaux outils d’évaluation
  • Réfléchir à l’évaluation des pratiques d’oralité
  • Retour sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages à partir des neurosciences

JOUR 3

MATINÉE : RÉ-ENCHANTER LA CLASSE : GESTION DU CORPS ET DE LA VOIX

avec Virginie SUBIAS-KONOFAL (assistée de Marc-Olivier SEPHIHA)

• POSTURE CORPORELLE
  • Expressions du corps
  • Expressions du visage

• PRENDRE SOIN DE SA VOIX
  • Préserver sa voix
  • La maîtriser
  • Se faire entendre

• ÉVOCATION ET ANALYSE
  • En travaillant sur un texte, se construire un « film intérieur » pour mieux incarner son cours et le partager.
  • Exercices avec la mise en jeu de textes analysés et interprétés. (à partir d’un texte scientifique et d’un texte littéraire) :
    • la respiration, base de la gestion du stress et de l’énergie
    • le rythme: tempo intérieur et variations de rythmes (garder le rythme du cours, sans monotonie)
    • le “chœur”: comment former un groupe classe, un collectif dans lequel l’individu persiste.
    • le jeu, importance du “ludisme” en classe : travailler en s’amusant (≠ s’amuser en travaillant) !

APRÈS-MIDI : ÉCOUTE, LECTURE ET ÉCRITURE CONSCIENTES

avec Marc-Olivier SEPHIHA (assisté de Virginie SUBIAS-KONOFAL)

• LECTURE CONSCIENTE
  • Évocation d’une histoire : se faire un film intérieur
  • Analyse linéaire détaillée, reformulation et mémorisation
  • Analyse des difficultés, principes de l’apprentissage initial et remèdes proposés

• ÉCRITURE CONSCIENTE
  • Copie efficace : principes d’une copie consciente
  • Dictée consciente : orthographe phonétique, grammaticale et lexicale
  • Expression personnelle : relecture d’un moment vécu et positif
  • Prise de notes efficace

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Début :
8 juillet 2021
Fin :
10 juillet 2021
Prix :
Catégories d’évènement:
, ,

Créer son école – Elise
Téléphone :
06.09.85.01.28
administration@creer-son-ecole.com
Site Web :
www.creer-son-ecole.com

Votre choix à été enregistré !
Paramètres de confidentialité

• wordpress_logged_in_