Parcoursup – procédure de confirmation des vœux

La procédure Parcoursup 2022 se déroule actuellement en trois étapes :

Avant la fin de l’année civile 2021, a eu lieu la phase d’information et de découverte des formations, pour aider les lycéens à élaborer progressivement leur projet d’orientation et, le cas échéant, leur projet de poursuite d’études.

Le 20 janvier 2022 a commencé la phase d’inscription des candidats sur la plateforme, de formulation des vœux (date limite : 29 mars 2022). Actuellement, les élèves s’apprêtent à entamer la procédure de confirmation des vœux (date limite : 7 avril 2022) ;. Vous trouverez tous les conseils nécessaires sur la plateforme : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions_frequentes_conseils.

Entre le 2 juin 2022 et le 15 juillet 2022 se déroulera la phase principale d’admission, au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix. La phase complémentaire qui s’ouvrira à compter du 23 juin 2022 sera close au 16 septembre 2022.

La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat général et technologique et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l’enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir.