Protocole sanitaire rentrée 2020

Le protocole sanitaire : protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258_0

Le ministère de l’Education nationale a publié le protocole sanitaire applicable à rentrée de septembre 2020. La dernière modification a eu lieu le 27 août. Ces six pages (il est donc bien plus court que les protocoles antérieurs) ont pour objectif de permettre l’accueil du maximum d’élèves. Cet accueil suppose différentes adaptations :

– Les parents d’élèves doivent s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Evidemment, la même règle s’applique au personnel.

– Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire. Cependant, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Et dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Le port du masque est obligatoire pour le personnel en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Il appartient à l’employeur de fournir ces masques.

– Le masque n’est obligatoire que pour les élèves collégiens et lycéens.
Il appartient aux parents de fournir ces masques.

Faute de texte spécifique sur le hors-contrat, c’est ce document qu’il convient de respecter. Sa valeur juridique n’est pas explicitée mais, de facto, ce protocole sanitaire sera appliqué.