Tribune des professionnels de santé

Bac 2021 : ensemble, protégeons la jeunesse !

Nous, professionnels de santé, soutenons la demande formulée par l’association Créer son école de faire passer le bac 2021 au contrôle continu à tous les élèves, sans distinction.

Dans le contexte sanitaire actuel, alors que la situation est préoccupante et qu’un reconfinement est envisagé, que les capacités hospitalières sont proches de la saturation, la prudence invite à ne pas faire se déplacer sans nécessité loin de leur domicile plusieurs dizaines de milliers de lycéens et de personnels chargés d’assurer l’organisation et la surveillance des examens pour une dizaine d’épreuves terminales en mai-juin.

Le gouvernement a déjà transformé les épreuves du bac en contrôle continu pour les élèves de l’Education nationale et des écoles privées sous contrat, au motif que la crise sanitaire fragilise les jeunes, et qu’elle les empêche de préparer et de passer les épreuves dans des conditions normales. Mais il ne l’a pas encore fait pour les candidats au bac des établissements privés hors contrat. Alors pourquoi, et surtout, au nom de quoi, distinguer entre des jeunes qui devront passer leurs épreuves en présentiel, et d’autres, qui seront préservés d’une triple insécurité sanitaire, psychologique et juridique ?

Face à la crise, nous avons plus que jamais besoin d’égalité. Pour tous les jeunes, sans exception, indue et incompréhensible, d’autant que les difficultés psychologiques, les risques de contamination sont les mêmes pour TOUS les jeunes, sans discrimination, quels que soient leur établissement et leur milieu d’origine.

TitreNomLieu d'exercice ou spécialité
Enseignantenatacha REYMANNParis
ÉlèveSassi AhlemLyon
ParentGuillemette MaillardAix en provence